Concert dessiné Alexis HK (nov. 2023)

Pour la saison 2023-2024, Alexis HK a répondu favorablement à l’invitation de L’Entrepôt (Le Haillan) et de notre compagnie.


Un concert proposé par la Cie Il était une fois et L’Entrepôt qui n’existera que pour cette date !

1- Médiation avec les étudiant.e.s de Master illustration.

En 2023, à l’invitation de L’Entrepôt et de notre compagnie, les étudiant.e.s en Master Illustration de la Faculté de Bordeaux ont créé des pochettes de 45 tours autour d’un titre du répertoire d’ Alexis HK.

Le 23 novembre 2023, Alexis HK a rencontré les étudiant.e.s et découvert les réalisations. Ce fut l’occasion d’un échange riche et intense.

Les pochettes ont été exposées dans le Hall de L’Entrepôt.

Merci à Anne-Perrine Couët pour le suivi des travaux des étudiant.e.s.

2- Médiation avec les jeunes de l’ALSH du Haillan.

En amont de la venue d’ Alexis HK, les enfants de l’ALSH du Haillan ont réalisé un clips dessiné autour de la chanson « La maison des Ronchonchons« .
Ils ont pu le présenter et partager avec Alexis HK.

Ce clip dessiné a été diffusé en ouverture du concert dessiné du 23 novembre 2023.

3- Une forme inédite : un concert dessiné unique.

Le concert dessiné s’est déroulé le 23/11/2023 à 20h30. Voici la liste des dessinateurs :

  • Mickaël Roux
  • Clément Favre
  • Maxime Garcia
  • Eva Magalhaes Pereira (étudiante en master illustration)
  • Valentin Gallet (étudiant en master illustration)

Revue de presse

JunkPage
Par Yannick Delneste

Alexis HK sort de sa case

Les nouvelles chansons d’Alexis HK ont été livrées à la rentrée 2022.

Chroniques sentimentales ou sociétales sur mélodies aux légères volutes hip-hop jusque dans son phrasé que le crooner de l’ouest aime syncoper depuis ses débuts. Six albums, des chansons-perles comme C’que t’es belle, Coming out, Chicken manager ou La Chasse : aucun méga-succès mais vingt années suivies par un public fidèle à son cadrage-débordement pour dire l’époque sans être pesant, ravi par son désopilant bavardage scénique.

L’univers du HK, son ouverture historique à des projets alternatifs ou collectifs devaient donc croiser un jour la route de L’Entrepôt du Haillan et de Loïc Dauvillier. Il a joué souvent dans le premier et son amour de la BD a séduit le second, intervenant et chargé de production de la compagnie Il était une fois. Il est donc le quatrième invité d’une série déjà savoureuse, après les passages de Bertrand Belin, Albin de la Simone et Mathieu Boogaerts.

Principe : un concert dessiné, fruit d’une rencontre avec les étudiants en master illustration de l’Université Bordeaux Montaigne. En amont, ces derniers réalisent des pochettes de 45 tours autour des chansons du répertoire, mais certains d’entre eux dessinent aussi en direct sur scène, tandis que le HK chante. Pour le public, le dilemme est toujours le même dans ce genre de format : goûter le trait sans perdre le fil des ritournelles, savourer les chansons et choper ce qu’il se passe sur l’écran. Problème de riches ? Sans aucun doute.

Lien vers le site de L’Entrepôt