Concert dessiné LA MAISON TELLIER (novembre 2024)

Pour la saison 2024-2025, c’est un duo qui accepte de se prêter au jeu du concert dessiné : Raoul et Helmut de La Maison Tellier !

La Maison Tellier est un groupe de pop et musique folk français, originaire de Rouen, en Normandie. Le style musical du groupe se situe entre musique folk, country, rock et chanson française.

La Maison Tellier est formé à Rouen en 2004 par les faux frères Helmut et Raoul Tellier.
Il réunit des musiciens évoluant dans diverses formations sous l’égide du folk-rock. Après avoir présenté ses morceaux sur des radios régionales, leur travail est retenu sur la compilation Travaux Publics. Peu après l’arrivée de trois autres Tellier, Léopold, Alphonse et Alexandre, le premier EP La Maison Tellier est enregistré. Il est distribué par le label Euro-visions.

À la rentrée 2005, La Maison Tellier signe avec Euro-Visions, pour la production d’un album éponyme qui paraît en mai 2006. Fin 2007, le groupe sort un deuxième album, Second Souffle, sur le même label. Depuis fin 2007, le groupe part régulièrement en tournée pour défendre ses chansons dans les grands festivals français (Francofolies de la Rochelle, Printemps de Bourges, Le Rock dans tous ses états, Musilac, etc.), et sur la scène de l’Olympia, de la Cigale, du Chabada, du 106, de La Laiterie, et du Stereolux. Les tournées sont internationales, avec notamment le Canada en 2014, la Russie en 2015, mais aussi l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, et la Suisse.

Leur troisième album, L’Art de la fugue, est publié sur le label 3e bureau de l’éditeur Wagram Music en 2010. Le 14 octobre 2013 sort leur quatrième album, Beauté pour tous sur le label At(h)ome. Une version live, Beauté partout – en concert, sort en octobre 2014. Le single Sur un volcan extrait de l’album passe en boucle à la radio en 2014. Le cinquième album du groupe, Avalanche, sort le 29 janvier 2016 toujours chez At(h)ome.

Le groupe collabore souvent avec d’autres artistes. En 2015, Raoul Tellier écrit plusieurs chansons pour la chanteuse Clarika (album De quoi faire battre mon cœur, sorti en 2016, chez At(h)ome, dont le titre La Cible, chanté en duo avec Helmut Tellier). En 2016, La Maison Tellier enregistre un EP de reprises et invitent Alma Forrer, H-Burns et Emily Loizeau pour interpréter des chansons du Velvet Underground, des Bee Gees et d’Arcade Fire. À la fin 2016, le groupe écrit la bande originale du court métrage Je n’ai pas tué Jesse James, réalisé par Sophie Fortier Beaulieu. En 2017, il crée un spectacle autour de ses chansons les plus inspirées par la littérature avec la comédienne Marina Hands. Ce spectacle, tout d’abord joué à la Maison de la Poésie, se jouera également au Printemps de Bourges 2018 ainsi qu’au Stereolux à Nantes. La même année, avec la compagnie de danse Étant donné, création du spectacle chorégraphique 8 min-lumière, duo dansé mis en musique par La Maison Tellier. En 2018, le groupe créé le label Messalina, puis sort l’album Primitifs Modernes, en mars 2019.

À la fin 2020, Helmut et Raoul écrivent le spectacle 1.8.8.1, une duographie de la Maison Tellier, en collaboration avec la comédienne Julie Anne Roth, puis le jouent sur scène durant l’été et l’automne 2021 En 2022, Jeff Tellier rejoint le groupe à la batterie et un nouvel album est annoncé courant mars de la même année.

1- Médiation avec les étudiants de Master illustration.

En 2024, à l’invitation de L’Entrepôt et de notre compagnie, les étudiants en Master Illustration de la Fac de Bordeaux ont créé des pochettes de 45 tours autour d’un titre du répertoire de LA MAISON TELLIER.

Les pochettes ont été exposées dans le Hall de L’Entrepôt.

Merci à Anne-Perrine Couët pour le suivi des travaux des étudiants.



3- Une forme inédite : un concert dessiné unique.

LE concert dessiné s’est déroulé le 15/03/2023 à 20h30. Voici la liste des dessinateurs :

  • Sarah Ayadi
  • Lucie André
  • Amane Apalategui-Telleria
  • Cécil
  • Maxime Garcia.

Revue de presse

SUD OUEST
Par Jean Luc Eluard
Le 05-11-2024

La Maison Tellier se retrouve à deux pour un concert dessiné unique à l’Entrepôt du Haillan.

Le premier à s’y être collé il y a cinq ans, c’était Bertrand Belin. « Mais on a découvert plus tard qu’il dessinait aussi. Ensuite, ça a été plus facile d’aller démarcher les autres. » Puis il y eut Albin de la Simone ou Mathieu Boogaerts. Du beau monde pour cette expérience que l’association Il était une fois a mis sur pied sur une base modeste. Au départ, pour Loïc Devillier (***), qui co-dirige cette structure consacrée uniquement aux spectacles dessinés, il s’agissait essentiellement de faire créer par des étudiants en illustration de Bordeaux des pochettes de disques inspirées par l’univers des artistes. Ceux-ci étaient alors invités à les commenter. « Mais on s’est dit que c’était bête de se contenter de ça. » Tant qu’on a un chanteur sous la main, autant le faire chanter.

Dans le meilleur sens du terme, mais augmenté de dessins. La matinée est consacrée à la découverte des pochettes dessinées par les étudiants mais il reste l’après-midi pour se roder à la soirée. Le chanteur y sera accompagné par des dessinateurs professionnels et amateurs qui dessineront en même temps que son concert, en semi-improvisation, pour illustrer chaque chanson.

Premier duo

Et en ce qui concerne la Maison Tellier, l’exercice est encore plus inédit, une sorte de « MTV Unplugged » à la sauce locale. Parce que si jusqu’à présent, les invitations étaient passées à des chanteurs solos, le groupe normand se caractérise habituellement par la richesse de ses orchestrations dont il faudra bien se dépouiller. Helmut et Raoul, les deux « frères » fondateurs du groupe, avaient déjà tenté l’expérience en 2021 pour une série de concerts en duo, beaucoup plus littéraires qu’à leur habitude. Mais l’époque n’était pas aux tournées riches et foisonnantes et le souvenir en est peu resté.

Et si jusque-là, les chanteurs invités facilitaient le dessin par leurs textes qui racontent beaucoup d’histoires, la Maison Tellier est « beaucoup plus sauvage. Toutes les interprétations sont possibles. » L’occasion d’apprécier un groupe sans ornement. Sans tambour ni trompette…

(***) Loïc Dauvillier ne co-dirige pas la compagnie. Il est artiste et administrateur de production au sein de la compagnie Il était une fois. Il a répondu à cette interview en qualité d’administrateur de production.

Lien vers le site de L’Entrepôt