Concert dessiné Mathieu Boogaerts

Pour la saison 2022-2023, Mathieu Boogaerts a répondu favorablement à l’invitation de L’Entrepôt (Le Haillan) et de notre compagnie.


Aussi drôle qu’énigmatique, sa réputation de lunaire ne fait pas le tour de son talent. Avec lui, le français (et l’anglais) sonne d’une manière toute personnelle. Rock, rap, funk, tout lui va comme un gant…

C‘est peu dire que la scène est son terrain de jeu favori. Et c’est peu dire que nous sommes très contents, qu’il ait accepté notre invitation pour un concert dessiné unique, après Bertrand Belin et Albin de la Simone la saison dernière.

Pour ce concert exceptionnel, d’un côté, Mathieu Boogaerts avec sa guitare, ses chansons, son univers, de l’autre, des dessinateurs bordelais qui illustreront en direct ses chansons.

En amont du concert, des étudiants de la faculté de Bordeaux plancheront sur la conception et la réalisation de pochettes de 45 tours imaginaires autour des chansons de Mathieu Boogaerts. Les réalisations seront exposées dans le Hall de L’Entrepôt.

Un concert proposé par la Cie Il était une fois et L’Entrepôt qui n’existera que pour cette date !

1- Médiation avec les étudiants de Master illustration.

En 2023, à l’invitation de L’Entrepôt et de notre compagnie, les étudiants en Master Illustration de la Fac de Bordeaux ont créé des pochettes de 45 tours autour d’un titre du répertoire de Mathieu Boogaerts.

A l’issue de cette création, Mathieu Boogaerts aurait du rencontrer les étudiants afin d’échanger avec eux. Le blocage de l’université n’a pas permis cette rencontre. Toutefois, les étudiants et étudiantes présentent lors du concert dessiné ont pu rencontrer Mathieu Boogaerts et échanger avec lui.

Les pochettes ont été exposées dans le Hall de L’Entrepôt.

Merci à Anne-Perrine Couët pour le suivi des travaux des étudiants.

2- Médiation avec les jeunes du centre social.

En amont de la venue de Mathieu Boogaerts, les enfants du centre social La source de la ville du Haillan, ont réalisé un clips dessiné autour de la chanson « Une bonne nouvelle« .

Ils ont pu le présenter et partager avec Mathieu Boogaerts.
Ces clips dessinés ont été diffusés en ouverture du concert dessiné du 15 mars 2023.

3- Une forme inédite : un concert dessiné unique.

LE concert dessiné s’est déroulé le 15/03/2023 à 20h30. Voici la liste des dessinateurs :

  • Cécil
  • Sandrine Revel
  • Maxime Garcia
  • Jean-Christophe Mazurie
  • Corentin Guillot (étudiant en master illustration)

Revue de presse

Sud Ouest
Par Yannick Delneste
Publié le 14/03/2023

La salle de l’Entrepôt du Haillan et la compagnie girondine Il était une fois, la seule en France à se consacrer uniquement au spectacle dessiné, récidivent. Après Albin de la Simone et Bertrand Belin la saison dernière, c’est au tour de Mathieu Boogaerts de se prêter au jeu : « confier » ses chansons au dessin de professionnels les illustrant en direct. Le spectateur ne sait plus où donner des yeux et des oreilles et c’est chouette.

Mathieu Boogaerts, discrètement, dessine une œuvre parmi les plus singulières de la chanson francophone. On le caricature minimaliste des arrangements et de la voix, il recèle pourtant des trésors de rythmes et d’univers. En huit albums, ses vraies-fausses bluettes groove nous ont emmenés sous les tropiques avec nonchalance, jusqu’à Londres où il a vécu récemment, produisant un album à l’anglais délicieusement chanté à la frenchy.
Pour ce projet de concert unique, ses chansons seront illustrées par quatre dessinateurs triés sur le volet : Sandrine Revel, Cecil, Maxime Garcia et Jean-Christophe Mazurie. Un étudiant en master illustration de l’université de Bordeaux se joindra à eux pour faire vivre sur écran trois chansons. « Mathieu nous a indiqué les chansons qu’il comptait interpréter, balayant tout son répertoire », explique Loïc Dauvillier, intervenant et chargé de production de la compagnie Il était une fois
Une quinzaine de titres défileront ainsi.

En ouverture de la soirée, un clip dessiné de « Bonne nouvelle » lui aussi inédit sera présenté, réalisé ces dernières semaines par une dizaine d’enfants de l’espace socioculturel haillanais La Source.
Ce mercredi matin, Mathieu Boogaerts ira également à l’Université de Bordeaux : une quinzaine d’étudiants du master encadré par Anne-Perrine Couët, ont en effet imaginé chacun une pochette de disque, matière à une exposition visible dans le hall de l’Entrepôt cette semaine.

Lien vers le site de L’Entrepôt