Baptiste Amsallem

Baptiste Amsallem est né à Paris. Il fait ses études dans le sud de la France à l’Atelier API puis se réinstalle à la capitale en 2009 pour travailler dans le monde du livre jeunesse.
Son premier livre, Dino et Pablo (Bang Ediciones) sort en 2010. Il collabore ensuite avec différentes maisons (Nathan, Bayard, Lito, Larousse, Bayard, Auzou, Naïve Jeunesse, Eveil et Découvertes, Les Editions des mers Australes …). En 2012, il crée avec Loïc Dauvillier la série Monsieur Lapin.

couv-baptiste

Dernier ouvrage paru : La Morsure avec Karine Dupont-Belrhali aux éditions Milan.
Site : www.bapbd.blogspot.fr

icone_site_iletaitunefois_orange

Loïc Dauvillier

Tour à tour scénariste, éditeur (les éditions Charrette), scénographe, réalisateur, Loïc Dauvillier est né à Cambrai en 1971. En 2004, il se lance, avec Marc Lizano dans une première série jeunesse de trois tomes : La Petite Famille. Depuis, il explore l’ensemble des possibilités que lui offre la bande dessinée. On le retrouve dans des projets d’adaptations littéraires (Falaises, L’attentat…), des récits intimistes (Inès, Ce qu’il en reste…), des livres jeunesse (Monsieur Lapin, L’Enfant Cachée…). En 2012, il crée la série Monsieur Lapin avec Baptiste Amsallem et en 2016, il co-réalise la série d’animation TV Monsieur Lapin avec Jérôme d’Aviau.

couv-loic

Dernier ouvrage paru : MYRMIDON TOME 5 avec Thierry Martin aux éditions de La Gouttière.
Site : www.loicdauvillier.com

icone_site_iletaitunefois_orange

Maria-Paz Matthey

Maria-Paz Matthey a étudié les arts plastiques et le théâtre à la faculté de Bordeaux III. C’est lors d’un voyage au Chili, son pays d’origine, que se révèle sa vocation pour le dessin. Elle poursuit ses études à l’ESMI et y décroche son diplôme en 2012. Dès lors, elle dessine le premier opus de Rosco le Rouge 2.0 avec Jean-Louis Marco au scénario. Actuellement, elle travaille sur une adaptation des contes de Perrault en BD pour Ankama éditions.

couv-maria

Dernier ouvrage paru : Rosco le rouge 2.0 avec Jean-Louis Marco aux éditions Physalis
Site :
www.maria-paz-paz.ultra-book.com

icone_site_iletaitunefois_orange

Marloup

Marloup est un touche-à-tout passionné, chanteur, mais aussi saxophoniste, flûtiste ou clarinettiste. Il compose et écrit son propre répertoire mais travaille également avec de nombreuses compagnies de théâtre dont il réalise les bandes sons des spectacles.

marloup-couv

Dernier disque : Marloup On est des ours !

icone_site_iletaitunefois_orange

Marion Duclos

En 1984, Marion Duclos a 3 ans, elle décide qu’elle sera ingénieur des zoos et forêts à cheval ou égyptologue. C’est donc tout naturellement qu’elle étudie l’hydrobiologie et parcourt les rivières de France. À 25 ans, elle revoie ses ambitions à la hausse et se consacre à la bande dessinée. Elle travaille pour l’édition et la presse jeunesse (Fetjaines, Petit à Petit, Casterman et Fleurus) et découvre l’auto édition avec « Frogs in Scotland ».  En 2015, elle publie son premier ouvrage : Victor et Clint aux éditions La Boîte à Bulles. Aujourd’hui, elle se consacre à Ernesto, une bande dessinée à paraîtrer aux éditions Casterman.

couv-marion

Dernier ouvrage paru : Victor et Clint aux éditions La Boite à Bulles
Site : www.marion-duclos.blogspot.fr

icone_site_iletaitunefois_orange

Monia Lyorit

Monia Lyorit arrive à la scène par le biais du mime dans l’atelier d’Ivan Bacciocchi à Paris. Puis, elle suit des cours de théâtre classique avant de s’initier à l’art de conter en 2004. Elle se forme pour la voix notamment auprès d’Afida Tahri et participe aux ateliers de Michel Hindenoch durant 4 ans. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux ou d’autres cultures mais aussi dans la littérature (Charles Dickens, Guy de Maupassant…). Elle collabore régulièrement avec l’Opéra National de Bordeaux et l’ Ensemble Roussel. En 2015, elle publie son premier ouvrage jeunesse : Le Monstre du Placard.

couv-monia

Dernier ouvrage paru : LE MONSTRE DU PLACARD aux éditions Des Ronds dans l’O
Site : www.monialyorit.fr

icone_site_iletaitunefois_orange

Cecil

Cécil est né en 1966 à Dax. Il vit à Bordeaux. Après les Beaux-Arts de Bordeaux, Cecil devient tour à tour libraire, publiciste, graphiste et illustrateur. En 1990, il réalise L’Empreinte des chimères sur scénario de Mathieu Gallié. En 1999, paraît le premier volume du Réseau Bombyce chez les Humanoïdes Associés qui connaît un succès critique et public immédiat. Il obtient le prix Canal BD des libraires en 2000. En 2004, avec Denis-Pierre Filippi, il publie un conte pour enfants en bande dessinée, Piccolo. En 2006 parait le premier tome de Holmes. 4 tomes sont parus, 3 autres sont attendus.

couv-cecil

Dernier ouvrage paru : Holmes tome 4 avec Luc Brunschwig aux éditions Futuropolis

icone_site_iletaitunefois_orange

Alexis Vitrebert

Illustrateur 2D/3D, Alexis Vitrebert est un « touche à tout » de l’image. Il aime diversifier son travail sur divers projets toujours en rapport à celle-ci. Tour à tour, illustrateur, dessinateur de bande dessinée, infographiste 2D/3D et réalisateur de clip, il participe au collectif Sous sol aux éditions Croc en jambe et travaille actuellement sur le scénario et le dessin d’une bande dessinée sur la sur-consommation : Bon Appetit !

couv-alexis

Dernier ouvrage paru : SOUS SOL aux éditions Croc en Jambe
Site : www.boucomix.blogspot.fr

icone_site_iletaitunefois_orange

Sandrine Revel

Sandrine Revel a une douzaine d’albums à son crédit, dont la série jeunesse multiprimée Un drôle d’ange gardien (Delcourt, 1999-2008), avec Denis-Pierre Filippi au scénario, mais aussi  Sorcellerie et dépendances (Dupuis, 2010), qu’elle signe seule et N’embrassez pas qui vous voulez (Dupuis, 2012), one shot écrit par Marzena Sowa. En 2015, elle publie Glenn Gould, une vie à contretemps (Dargaud) – le projet qu’elle attendait de réaliser depuis une dizaine d’années, elle-même pianiste à ses heures, et qui a déjà édité des carnets de croquis de concerts classiques ou de jazz.

couv-sandrine revel

Dernier ouvrage paru : Glenn Gould, une vie à contretemps aux éditions Dargaud.
Site : www.sandrinerevelbd.com

icone_site_iletaitunefois_orange

Retour à la page L’autre Festival