icone_friot

 picto_lecture-dessinee

La lecture dessinée :

  • Une lecture dessinée, c’est avant tout des histoires.
    Celle que l’auteur a souhaité nous raconter et qu’il a inscrite dans un livre.
    Et celle de la rencontre d’une voix et d’un dessin.Une lecture dessinée,  c’est un comédien et un dessinateur qui livrent au public leur vision de l’histoire.

lecture-friot-visuelicone_site_iletaitunefoisLes textes :

  •  L’homme au frigidaire et autres histoires pressées provenant des recueils des Histoires pressées de Bernard Friot.

 

  • C’est quoi, des histoires pressées ?
    Des histoires qui ont hâte de se terminer.
    Et ça parle de quoi ?
    De ce qui existe, de ce qui n’existe pas. C’est drôle, au moins ?
    Souvent, mais ça dépend de toi.

 

Pressé-pas-si-pressé-300x450 pressé-pressée-300x450 Encore-des-histoires-pressées-300x450 Nouvelles-histoires-pressées-300x450 Histoires-pressées-300x450Histoires-pressées-illustrées-300x434
Les histoires pressées sont publiées par les éditions Milan.

icone_site_iletaitunefoisDurée de la lecture :

  • Environ 45 minutes.

icone_site_iletaitunefoisJauge :

  • Pour  une  représentation Tout public, jauge en fonction de la capacité d’accueil du lieu.
  • Pour une représentation Scolaires,  jauge de 80 élèves maximum.

icone_site_iletaitunefois

Bernard Friot :

photo-bernard-friotAgrégé de lettres, Bernard Friot a d’abord enseigné en collège, lycée et école normale, puis a été responsable et directeur du Bureau du livre de jeunesse à Francfort pendant douze ans. Aujourd’hui, après avoir travaillé dans plusieurs villes de France, il s’est installé à Besançon, où il se consacre à l’écriture et à la traduction française de livres pour la jeunesse. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants et en a traduit tout autant de l’allemand et du chinois.

Avant d’écrire pour les enfants, il a écrit avec eux. Étudiant avec beaucoup de finesse leur manière de raconter leurs histoires, de mélanger réalité et imaginaire, il a recueilli un grand nombre de récits qui ont, directement ou indirectement, inspiré ses textes. La liberté des enfants par rapport aux codes littéraires, leur créativité et, parfois, leur radicalité dans la peinture de leur univers l’étonnent toujours et l’incitent à inventer sans cesse de nouvelles formes d’écriture.

Travaillant avec des enfants en difficulté par rapport à la lecture, il a voulu leur « permettre d’être récompensés au bout d’une ou deux pages de l’effort que représente pour eux la lecture4 ». Résultat : une multitude d’« Histoires pressées » et d’« Histoires minute », écrites pour « des lecteurs réticents en essayant de leur offrir le plus vite possible une émotion, un sourire, une surprise ».

Adeline Détée :

photo-adeline-deteeComédienne, Adeline Détée aime les livres depuis toujours. Grande dévoreuse de littérature dramatique jeunesse elle fait découvrir ses coups de cœur par la lecture  à voix haute. Et le public qu’elle affectionne autant pour les spectacles qu’elle défend que pour les lectures qu’elle propose, c’est le public jeune. De la petite enfance à l’adolescence. Elle se définit d’ailleurs bien volontiers comme « artiste pour la jeunesse ».

Elle est également formatrice, metteure en scène et codirectrice artistique de la Compagnie du Réfectoire. Elle apprécie de tenter le métissage des genres scéniques et se prête volontiers aux propositions singulières.
Bernard Friot a été le révélateur de cette osmose avec le public jeune puisque le premier spectacle jeune public qu’a interprété Adeline a été crée à partir des « Histoires Pressées » . Elle a également été à l’origine d’une commande à ce même auteur, commande qui a donné lieu à l’ouvrage « Pressé, pressée ». C’est donc avec plaisir qu’elle replonge dans cette littérature qui lui est si familière!

Julien Mariolle :

photo-julien-mariolleJulien Mariolle partage son temps entre la bande dessinée,  la création graphique, les interventions scolaires et des nuits peuplées de ninjas, de monstres géants, de fées, de robots, de chevaliers et de soucoupes volantes. Dans sa bibliographie, on peut lire Dans les cordes, Le temps des cerises , Yul et sa clique et la petite poule rousse. Il collabore également avec Midam sur les séries Game over  et Greeny.

icone_site_iletaitunefoisInstallation :

icone_site_iletaitunefoisLa plaquette :

  • Les renseignements sur cette page sont réunis sur une plaquette recto verso.
    Vous pouvez la télécharger en cliquant sur les images ci-dessous ou nous pouvons vous envoyer une impression papier sur simple demande (nous contacter.).

lecture-friot-recto lecture-friot-verso

icone_site_iletaitunefois_orange

Tarif  :

  • Pour une lecture : 800 € + S.A.C.D. à la charge de l’organisateur
    Ce tarif  ne comprend pas les frais de route, hébergement éventuel et restauration des artistes. Pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.